Taches Rouges, ce sont des boîtes aux lettres, mais pas que !


“Ma boîte aux lettres, c’était ma cachette. Elle me reliait au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements.”

 

Paul Auster


Depuis mon adolescence, je suis passionnée par le monde postal : j’écris et reçois de nombreux courriers. Il n’est donc peut-être pas surprenant que je me sois intéressée aux boites aux lettres…

 

Taches Rouges, une collection

Depuis le 28 juillet 2012, je photographie une même constante - la boîte postale officielle - afin de partager la diversité de notre patrimoine bâti, paysager, urbain ou rural. Mon projet s’appelle « Taches rouges » en lien avec la couleur des boîtes postales officielles belges, mais je m’intéresse également aux autres boîtes postales à travers le monde, quelle qu'en soit la couleur !

 

Finalement, ce projet permet de voyager à distance, mais aussi de développer son sens de l’observation. 

Regardez-les bien ! Même si les boîtes postales semblent être les mêmes, elles ne sont pas toutes identiques.

Reporters, des observateurs à travers le monde

Des personnes, connues ou inconnues, participent également à mon projet en photographiant des boîtes postales officielles au cours de leurs séjours, voyages ou déplacements ... ou même au coin de leur rue, ce sont mes reporters.

Un projet personnel devenu collaboratif et relationnel

Ce projet a débuté de manière très confidentielle, même de manière plutôt timide. Après quelques mois, ma passion est devenue contagieuse : des personnes de mon entourage se sont prises au jeu également.


Ensuite, après l’ouverture de la page Facebook, le projet a pris une toute autre ampleur, il est devenu collaboratif


Aujourd’hui, il est en plus relationnel : j’écris à des personnes qui me sont chères et des personnes chères m’écrivent.

 

Au-delà, on peut dire qu’il est aussi pédagogique : on peut réviser sa géographie en s’amusant ! En effet, j'ai classé les photos par province belge et par pays pour le reste du monde.